dimanche 18 octobre 2015

Editorial par Jacques F.A. DUPONT, président de Wallonie Libre, à l’occasion du 75ème anniversaire du Mouvement


Pour moi, ce qui est le plus important c’est l’autre, càd l’être humain, le personnage, l’individu, l’homme. C’est également notre petit coin de terre sur lequel nous vivons, appelé Wallonie, c’est donc le Wallon.

Si la Région wallonne a aujourd’hui ses frontières, ce sont les Wallonnes et Wallons qui constituent la Wallonie. C’est mon pays et j’en suis le citoyen responsable. Dans cet état d’esprit, prendre conscience d’être Wallon me conduit tout naturellement à être « régionaliste ». Je veux une Wallonie où m’épanouir, vivre honnêtement et dignement. Pour cela, chaque Wallon doit être libre de construire une Wallonie à la pointure de ses habitants sans contrainte extérieure, j’entends par là, libre de ses choix de croissance et de développement. Je deviens donc tout naturellement indépendantiste càd libéré de la servitude à un état belgo-flamand. Ceci m’oblige à devenir « séparatiste ».

Mais, me direz-vous, la Belgique indépendante de grand-papa, disparaît donc, le Royaume de Belgique est ainsi disloqué. Hé oui, c’est logique, si plus de royaume, je suis donc devenu « républicain ». Mais alors, vous n’êtes plus belge ? Non, je suis Wallon. Wallon dans la cohue et le bouillonnement européen en respectant les Droits de l’Homme et suivant la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Mort aux tyrans, dictateurs, vive la Démocratie pour laquelle les Résistants, dont Wallonie Libre, se sont battus pendant la dernière guerre mondiale de 40-45.


Jacques F.A. Dupont

Aucun commentaire: