dimanche 18 octobre 2015

Hommage à Jean Louvet

En 1986 sortait le Manifeste pour une Culture Wallonne, qui réunissait une série de penseurs et d’acteurs culturels sur un constat : LA WALLONIE DOIT AVOIR LA TOTALE MAITRISE DE SA CULTURE. Et non une communauté déracinée. En 2008, un second manifeste élargissait cette première exigence à l’enseignement, dans un Livre Blanc que l’intelligentsia s’est plu à snober. Jean Louvet était partie prenante de ces deux aventures, aux antipodes de la bienséance frankeupheune, celle qui se pique de parler le pur français rive-gauche  en dénigrant les productions provinciales. Que dire dès lors de la volonté de Jean de renouer avec les langues régionales ? De coller, comme le faisait un Arthur Masson, à l’âme populaire qui entend garder ses racines, car elles touchent au sol, à la glèbe, au vécu du petit peuple.
Jean nous a quittés en ce début d’année scolaire, lui qui fut un enseignant atypique et respecté. Il aura marqué la Wallonie depuis sa création institutionnelle en rappelant qu’un peuple sans ses racines n’est plus rien, si ce n’est une proie de la mondialisation aveugle et sourde, rouleau compresseur annihilant…
Adieu Jean ! Tu fus cet aiguillon de la conscience pour tout qui ose encore se dire wallon et en être fier. Ton théâtre était l’expression de cette âme du peuple wallon, inconscient de la richesse de son patrimoine et de son passé, faute d’en avoir été suffisamment instruit.
Aujourd’hui, la Wallonie pleure celui qui l’a aidée à mieux naître, à demander son émancipation culturelle et à vivre pleinement son identité, en pleine conscience des valeurs qui ont toujours été les nôtres… Merci Jean !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci à Julos d'avoir fait le déplacement ..... pour le reste ce fut plutôt un maigre hommage, nos pas de foule car Jean était populaire, mais plutôt maigre des la part de nos personnalités politiques Wallonnes dites de gauche, à part un trio de sacrés militantes du Centre (Olga, Fabienne et Colette) ce fut plutôt triste morne plaine comme à l'aigle blessé ....... Enfin la Wallonie et surtout les militants wallons savent qu'ils ne peuvent compter que sur eux mêmes pour espérer s'en sortir dignement, sur le métier remettons l'ouvrage, recrutons, formons et mobilisons partout en tous lieux et en toutes heures et espérons en des jours meilleurs pour notre pays LA WALLONIE.