dimanche 18 octobre 2015

INVITATION CORDIALE A TOUS ET TOUTES !


Madame, Monsieur, 
Chers ami(e)s de Wallonie Libre,

Voici 75 ans, une poignée de braves, mue par le seul sentiment de liberté et de justice, désobéissait aux consignes de l’Occupant pour se réunir, comme il était de coutume depuis une décennie, devant l’Aigle Blessé, symbole entre tous de la servitude de la Wallonie depuis 1815, et créer le Premier mouvement de Résistance au Nazisme.
Héritiers de la lutte contre la politique de neutralité à l’égard de l’Allemagne nazie, ces braves décidèrent de ne se séparer que lorsque la Wallonie serait libérée de son occupation et libre de choisir son destin en toute sérénité. Ce fut fait le 20 octobre 1945, un an à peine après la Libération, à l’instigation de notre Mouvement.
Aussi, c’est pour fêter ces deux anniversaires, celui de notre fondation (1940) et celui de ce premier Congrès Wallon (1945) que nous sommes heureux et fiers de vous convier à notre après-midi de réflexion, qui aura lieu le

SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015, de 13h30 à 18h30, dans la prestigieuse enceinte du PARLEMENT DE WALLONIE à Namur

Au cours de cet après-midi, vous aurez l’occasion d’échanger avec quelques intervenants sur les thèmes de notre futur wallon, celui auquel nous nous devons de nous préparer en vue de la réouverture des dossiers dits « communautaires » à l’approche des élections fédérales prévues pour 2019.
Nul doute que la Flandre prépare ses futures armes pour s’approprier l’Etat Belge à son seul bénéfice, comme elle le fait depuis la naissance du « Vlaams Beweging », à la fin du XIXème siècle.
Aussi, à chaque avancée du Mouvement Flamand, les patriotes wallons et WALLONIE LIBRE purent avancer leurs propositions et participer de la sorte activement à la création de la Wallonie que nous connaissons aujourd’hui.
Le combat n’est pas fini : de nouveaux nuages s’amoncèlent au-dessus de nos têtes et menacent notre avenir : la Flandre annonce déjà la reprise du combat communautaire en vue d’une nouvelle Réforme de l’Etat, après 2019.
Quelles stratégies devons-nous mettre sur pied pour parer ces menaces ? Comment devons-nous réagir ? Que devons-nous exiger ? Que devons-nous refuser ? Quelle structure devons-nous adopter ? Quelles armes devons-nous choisir et utiliser ? Qui devons-nous croire ? Comment devons-nous agir ? Comment devons-nous nous préparer ? Telles sont les questions que nous aborderons avec ces spécialistes de nos institutions en cet après-midi de débat et de discussion.

L. VANDAMME, Porte-Parole 
J.F.A. DUPONT, Président

Aucun commentaire: