Réuni ce samedi 2 octobre à Mons,
le Conseil Général du Mouvement de Résistance et d’Action wallonnes WALLONIE LIBRE a accueilli avec plaisir et satisfaction les discours formulés lors des Fêtes de Wallonie 2010 par les mayeurs de Charleroi et de Namur, MM. Jean-Jacques VISEUR et Jacques ETIENNE (cdH), après en avoir pris connaissance in extenso.
Le Mouvement, apolitique, salue le fait que deux personnalités d’importance nationale, maires de la plus grande ville wallonne et de la capitale de la Wallonie, aient eu le courage politique de briser la loi du silence respectée jusqu’ici par leur parti en matière institutionnelle, pour rejoindre le discours que WALLONIE LIBRE tient depuis des années ;
Aussi, WALLONIE LIBRE incite ces mayeurs à mettre les actes en adéquations avec les paroles, et à inciter leurs concitoyens à en faire de même, tout en rappelant que l’identité wallonne a sa voie propre, et qu’elle ne doit s’exprimer que dans le respect des principes de 1789, avec ferveur mais sans aucune expression de rejet des autres identités voisinant le Wallonie ;
WALLONIE LIBRE souhaite que d’autres mayeurs, de TOUTES TENDANCES, sortent du bois et révèlent leur passion pour la Wallonie. Le destin auquel la Wallonie est appelée nécessite des hommes publics ayant le courage d’affronter les inévitables difficultés que ce destin nécessitera, SANS HESITATION NI ATERMOIEMENT ;
WALLONIE LIBRE salue les initiatives du Ministre-Président Rudy DEMOTTE visant à valoriser l’identité wallonne dans ses expressions positives et à encourager cette valorisation par la création d’un ordre wallon du mérite.
WALLONIE LIBRE réprouve la frilosité, teintée de nostalgie passéiste, dont témoignent certains hommes et femmes politiques, à l’encontre de l’identité wallonne et de l’accroissement annoncé du champ de compétences de l’institution wallonne.
Elle ne désespère pas de convaincre l’ensemble des élu(e)s wallon(ne)s du bien fondé de cet accroissement, certaine que ces mêmes élu(e)s ne laisseront pas leur image à la postérité comme ceux et celles qui sont entrés dans l’Histoire à reculons.
WALLONIE LIBRE désapprouve l’appellation donnée par d’aucuns de « PLAN B » à une œuvre de prise de souveraineté et de dignité du peuple wallon. Elle entend que les intervenants politiques y donnent tout leur crédit.
Le Conseil Général de WALLONIE LIBRE appelle les dirigeants wallons à entrer dans le débat de cette souveraineté annoncée, et l’invite à se ressaisir au plus tôt du projet de Constitution wallonne, dont la concrétisation avait avorté voici quelques années, et à le mener à bien dans les délais les plus raisonnables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire