mardi 1 novembre 2016

ENCORE  UNE  ATTAQUE  FLAMANDE  A  L’ENCONTRE  DES WALLONS : Liège, grise, misérable et débile...vraiment ?

Publié le lundi 29 août 2016

Durant le match Bruges - Standard de Liège, les supporters brugeois ont déployé une banderole EN FRANÇAIS : "Votre avenir est comme votre ville : gris, misérable et débile".

Frédéric Deborsu n’est pas Brugeois mais cette histoire lui a donné envie de se rendre à Liège ce lundi et de vérifier si la ville méritait le déplacement… ou pas. 
La ville de Liège présente pas mal d’avantages : notamment la présence du TGV qui permet de relier la ville à Paris ou à Cologne en moins de 2 heures. La gare des Guillemins, qui est aujourd’hui une des plus modernes d’Europe grâce aux travaux dirigés par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, est une attraction en tant que telle. Elle abrite pour le moment l’expo Salvatore Dali jusqu’au 6 novembre.

Liège accueille également l'un des deux seuls hôtels 5 étoiles de Wallonie. Un hôtel qui attire notamment une clientèle d’affaire.

La Belgique se trouve à la 7 ou 8ème place des pays européens les plus touristiques sur les 27 pays européens.... Pas trop mal. Devant nous, on trouve la France (première position), l’Espagne, l’Italie ou la Grande Bretagne. 
Niveau stratégie pour le développement touristique, le directeur adjoint du WBT (Wallonie-Bruxelles Tourisme) confiait qu’ils allaient bientôt utiliser un domaine dans lequel la Belgique est clairement en train de se démarquer….le cinéma ! 

Le WBT, avec l’aide du fond d’investissement Wallimage, travaille sur une application wallonne qui va permettre de répertorier les lieux de tournage et ainsi de les visiter. Notre pays accueille pas mal de tournages de films belges mais aussi pas mal de coproduction. On peut notamment citer Largo Winch et La French à Charleroi, Les Visiteurs 3 à Namur, Jeux d’enfants à Liège ou encore Rien à déclarer à Macquenoise.Sans oublier l’Ardenne qui a servi de décors aux séries à succès la Trêve et Ennemi public.

Bref, les villes flamandes comme Bruges et Gand ont clairement un passé historique remarquable mais Liège et les villes wallonnes compensent par leur dynamisme. 

Aucun commentaire: