mercredi 3 avril 2013


Editorial Wallonie Libre 20/03/2013


En regardant notre vie de Belges aujourd’hui, force est de constater, qu’être Belge n’est pas un nom facile à porter.

Nous avons tous que notre pays est en décomposition. Et pourquoi dis-je encore notre pays ? Parce qu’il le faut bien, sur ma carte d’identité, il est encore écrit nationalité belge. Alors !

Pourtant, nous le savons, la Belgique est un pays artificiel, créé par d’autres dans un but purement égoïste mais pas pour notre bien à nous Wallons. Je veux seulement dire par là que, dès le départ, nous étions perdants.

En 1890, ce n’est donc pas d’hier, les revendications flamandes se font de plus en plus pressantes. Un premier congrès wallon, présidé par Edouard Termonia (1847-…), se tient les 20 et 21 juillet. En son point n° 4, on y trouve le texte suivant : « N’y aurait-il pas lieu de réclamer énergiquement le retrait immédiat des mesures favorisant les flamands dans les examens d’admission ou de promotion aux emplois publics civils ou militaires ? ».

Le virus de l’injustice mine la santé de la Belgique. Le Mouvement flamand l’a bien compris et la NVA fait croire à son peuple qu’il est victime et que la Wallonie profite injustement de la Flandre. La réalité est toute autre. Le point 4 du premier Congrès wallon est profondément vrai de nos jours. Nous l’avons maintes fois, depuis de très nombreuses années, dénoncé, répété, publié dans notre périodique sans pour cela émouvoir nos représentants aveuglés par les discours mensongers, soufflés par un vent venant du Nord dominateur et méprisant.

L’esprit orgueilleux de certains politiques flamands les pousse jusqu’à affirmer, sans complexe, qu’il faudra bien qu’un jour que les Francophones admettent qu’il faut se pliez à la loi du nombre qui, pour eux, est la vraie démocratie.

En ce Royaume de Belgique, dirigé par une Flandre despote, arrogante, jamais satisfaite, les injustices vis-à-vis de la Wallonie sont légion et malheureusement masquées par une presse belgicaine irresponsable.

Après le Général De Gaulle, disant qu’un peuple opprimé par un autre a le droit de se défendre et même le devoir de se battre contre l’oppresseur, Stéphane Hessel, grand résistant au nazisme, qui vient de nous quitter à 95 ans, publiait en octobre 2010 son « appel » de 32 pages au combat contre les injustices dans le monde par le célèbre « Indignez-vous ! » diffusé dans 35 pays et vendu à quelques 4,5 millions d’exemplaires.

Il n’y parle pas, bien sûr, de la Wallonie mais le principe de l’insurrection pacifique et la nécessité d’agir pour changer les choses est un devoir humanitaire. Il n’est pas permis de laisser la bride sur le cou de ceux qui, pour leurs intérêts égoïstes, assoiffés de pouvoir, ne respectent pas les élémentaires droits de l’Homme et foulent aux pieds nos valeurs fondamentales d’égalité, de fraternité et de liberté.

Petit fait parmi tant d’autres, Monsieur Jan Peumans, NVA, Président du Parlement flamand, refuse la « Fédération Wallonie-Bruxelles » dénomination contestée par les partis flamands car celle-ci n’est pas inscrite dans la Constitution disent-ils. D’accord, mais la région de Bruxelles est elle bien inscrite dans la Constitution que la Flandre a signée mais ne veut pas reconnaître cette Région bruxelloise. Cherchez l’erreur ! L’erreur c’est que la Flandre se croit tout permis et n’en fait qu’à sa tête. Rappelons que les deux Régions ont conclu un accord de coopération le 7 décembre 2012.

Mr Peumans, mêlez-vous de ce qui vous regarde ! Mr Peumans, gérez votre Flandre comme vous en avez envie, cela ne me regarde pas, mais taisez-vous. Je ne suis pas indigné, je suis dégouté, on touche là le énième fond.

Pour ma part, je considère qu’il faut être de ceux qui s’indignent pour oser se présenter au poste de représentant du peuple et de responsable de la vie des citoyens.

A nos élus, les 32 pages de Stéphane Hessel sont à méditer et à appliquer dans le domaine restreint de la Belgique au bénéfice du citoyen wallon.

J.F.A Dupont

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous dites : "la Belgique est un pays artificiel, créé par d’autres."

Oui et par qui ?

Croyez-vous que les nationalistes Flamands tiennent tant que ça à la Belgique ? Ne pensez-vous pas que la région brukselère a bien plus intérêt à la continuation de cet état-fantôme ?

Si la Belgique existe encore, ce n'est pas la faute des Flamands, mais bien des belgicains francophones qui bradent la Wallonie aux Flamands et cela pour sauver la monarchie ainsi que l'entité brukselère (qui est également la capitale du malfaisant projet européen.)

S'il n'y avait QUE les Flamands, le problème serait réglé depuis longtemps : nous nous serions séparés et nous serions déjà Français.

LDW