mercredi 3 avril 2013

Lettre au Ministre-Président de la Wallonie du 10 janvier 2013,


Monsieur le Ministre –Président,


Toujours à l’initiative lorsqu’il s’agit de promouvoir une Wallonie ouverte sur l’Avenir, visible et attrayante, le Mouvement WALLONIE LIBRE ne cesse de réfléchir à des outils, symboles, signes, pour illustrer cette Wallonie et lui donner le retentissement et l’envergure qu’elle mérite, et dont elle aura sans aucun doute besoin à l’avenir. Un avenir qui, pour nous, vous vous en doutez, ne peut que porter les couleurs généreuses de la Wallonie. C’est là la mission première que nous nous assignons, face aux tenants d’un repli sur un passé belge unitaire aussi illusoire que révolu, ou aux apôtres du repli ethnique, racial voire raciste, uniquement mû par la jalousie, l’envie ou le rejet du voisin ; nous voulons une Wallonie affirmée, assumée, reconnue, pleinement vécue dans les 253 communes wallonnes, par l’ensemble des citoyens qui y résident, et, nous l’espérons, véhiculant cette image positive et dynamique autour d’eux, dans leur quotidien, dans leurs contacts avec les voisins au sens large, lors de leurs déplacements à l’étranger, en vacances. Nous voudrions, comme vous, que le citoyen éprouve la fierté de son lieu de vie et se plaise à le transmettre.

Aussi, pour aboutir à un pareil constat, et à des propositions qui peuvent faire bouger les lignes, nous sommes allés voir ce qui faisait de positif ailleurs, et nous avons été séduits par quelques initiatives, assez transposables chez nous.

Nous avons particulièrement remarqué les actes posés par les entrepreneurs et les responsables des régions voisines et amies françaises, à savoir la Franche-Comté, la Normandie, la Bretagne et la Savoie, actes susceptibles de nous inspirer.

Ainsi, la Franche-Comté met-elle à la disposition des touristes et de ses propres citoyens toute une collection de livres et de brochures, dûment estampillés par la Région, dans la moindre petite surface de village, comme nous avons pu le constater par un heureux hasard dans un petit INTERMARCHE à la sortie de Besançon. Ces productions mettent en valeur des traditions, des patrimoines, des grands noms, des lieux emblématiques qui font la renommée de cette superbe région.

Nous avons également noté que cette démarche identitaire –non revendicative- était de mise l’été dernier au sein de la caravane du Tour de France par cette même région, de même que par sa voisine suisse du Jura, et par le Luxembourg. Nous sommes certains que ceux-ci n’eurent pas à regretter ces initiatives !

Côté Normandie, nous saluons la volonté de valorisation du terroir par le biais de la gastronomie, oh combien symbolique et appréciée, qui, sous le label « Produit de Gourmandie », met en avant le Calvados, le Pommeau, le Camembert et bien d’autres saveurs locales. Ce type de valorisation nous paraît plus que judicieux, ayant le mérite de donner une image positive des produits de cette région, en les associant à la notion de saveur, de qualité et de goût. Côté Normandie, nous saluons la volonté de valorisation du terroir par le biais de la gastronomie, oh combien symbolique et appréciée, qui, sous le label « Produit de Gourmandie », met en avant le Calvados, le Pommeau, le Camembert et bien
Nous ne pouvons que nous réjouir lorsque nous constatons combien, dans nos supermarchés même, cette valorisation de nos régions voisines passe bien : citons simplement les produits « Reflets de France » développés chez Carrefour, ainsi que la marque « Excellence Bretagne » développée depuis peu chez Intermarché, avec son cidre et ses palets bretons, entre autres… Les clients sont attirés, fidélisés, ils associent de fait la région visée à la notion de qualité, et surtout, ils peuvent aisément identifier le produit à son origine locale.

Même constat pour la « Marque Savoie », que l’on ne trouve hélas pas chez nous, mais sur place, et qui permet au « 74 » de se mettre en avant et de promouvoir son terroir et ses richesses. Son patrimoine naturel et alpin aussi, puisque la marque se fait forte de conquérir les enfants, leur offrant au travers de ses bornes dans les supermarchés, mais aussi dans ses maisons de Pays et Offices de Tourisme, de sympathiques carnets de coloriage, de jeux, de puzzles, de gadgets divers estampillés de la petite marmotte dont la Savoie a fait son symbole fort. Nous ne pouvons dès lors nous empêcher de faire le lien avec le petit coq dynamique Wally dont la Wallonie a fait un temps son accroche à destination des enfants. Ce coq séduit toujours les enfants par son graphisme sympathique. Mais il en va de même pour le coq de Paulus, qui attire toujours les enfants, tant par sa couleur éclatante que par son dessin élégant : NOTRE COQ PLAIT !!! Et attirer les enfants en la matière, c’est pour nous important : ce sont les citoyens wallons de demain !

Mais nous savons que votre entreprise de « branding » y sera particulièrement attentive ! Nous savons aussi quels efforts, exemplaires, fournissent tant l’Office des Produits Wallons, que l’APAQ-W, via leur périodique « Wallonie Nouvelle », ainsi que via la campagne « Wallonie des Saveurs », que nous saluons et dont nous n’avons de cesse de faire la promotion. Nous avons déjà en ligne de mire la campagne du « Salon des Vins Wallons », et nous n’hésitons pas à en faire la promotion maximale autour de nous, notamment via ce périodique, voire lors des cadeaux de fin d’année et la mise à l’honneur de l’un ou l’autre de nos membres.

Toute initiative visant à mettre la Wallonie en avant, avec des produits de qualité et un terroir riche de diversité et de beauté, nous en sommes toujours preneurs !!! Et ces quelques exemples que nous avons glanés durant les mois écoulés illustrent notre préoccupation pour le sujet, et sont autant d’exemples du volontarisme qu’une région bien dans sa peau peut développer, et de la campagne de séduction et de valorisation qu’elle peut mettre en place de façon bien plus dynamique encore.

Dès lors, à Wallonie Libre, nous appelons à l’installation de bornes wallonnes du terroir dans chaque supermarché, pour que les Wallons puissent profiter de cette richesse au quotidien, sans devoir faire plusieurs magasins ni se rendre obligatoirement à l’Office des Produits Wallons.

Mais d’autres sujets nous tiennent particulièrement à cœur, comme le marquage des limites de la Wallonie par des signalisations accueillantes, arborant à nouveau ce coq de Paulus dont nous sommes fiers. Souvent promis, tant par M. le Ministre Daerden que par son successeur M. Ludgen en leur temps, ces signaux se font cruellement attendre, et leur absence depuis des années nous semble des plus préjudiciables pour notre légitime visibilité wallonne. Quand seront-ils réinstallés, Monsieur le Ministre-Président ?

De même, l’absence de règles contraignant chaque maïeur à arborer le coq sur chaque bâtiment public nous semble une aberration administrative (pouvoir de tutelle) et une lacune grave d’identification du citoyen à sa région. Il nous paraît urgent que ces symboles forts soient mis en place pour combler ce qui apparaît à certains égards comme un vide symbolique parlant ! Une meilleure visibilité de la Wallonie, de son symbole, ne peut que combler ce manque de fierté dont nous sentons hélas chaque jour le poids.
Enfin, l’idée d’inscrire dans l’arsenal juridique wallon le mot « maïeur » pour désigner clairement le premier magistrat de chaque commune CHEZ NOUS, permettrait de donner, via sa tutelle, une touche wallonne définitive et indélébile à cette institution, premier niveau de pouvoir en contact avec le citoyen wallon. Il conviendrait dans ce cas de modifier les couleurs des écharpes maïorales et scabinales, en les limitant au jaune et rouge de notre drapeau. Nous faisons de ces deux mesures symboliques phares un principe fondamental.

Voilà, en quelques mots, l’aboutissement de la réflexion qui est la nôtre et que nous vous soumettons, certains qu’elle ne vous laissera pas indifférent dans votre œuvre de revalorisation de l’image wallonne, revalorisation à laquelle vous et nous sommes particulièrement attachés.
Espérant vous avoir convaincu, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre-Président, l’assurance de nos respectueuses salutations les plus wallonnes.

Au nom du Conseil Général, le Porte-Parole de WALLONIE LIBRE,

Laurent VANDAMME

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