vendredi 4 novembre 2016

NOTRE AMI JACQUES NOUS A QUITTE …

En ce lendemain de Toussaint, notre président, Jacques F.A. DUPONT, a tiré définitivement sa révérence, à l’âge de 88 ans.

Jeune résistant armé à l’âge de 17 ans, président de zone de l’Armée Secrète, Jacques DUPONT avait repris la présidence de WALLONIE LIBRE en 1995. Durant ses 21 ans de présidence, Jacques avait intensifié le discours résolument indépendantiste du Mouvement et recherché toutes les synergies possibles avec les mouvements-frères au Jura, au Val d’Aoste, au Québec, en Acadie et en France.
Passionné de la Wallonie, il la voulait toujours plus libre, toujours plus grande et toujours plus belle, refusant les mesquineries politiciennes pour élever le débat. Il tenait par-dessus tout à ce que WALLONIE LIBRE reste apolitique, éloignée des contraintes électorales, pour que le mouvement reste une référence et un phare du Combat Wallon pour la Dignité. 

Son amour pour la culture française, reçu de ses parents, ne l’a pourtant jamais quitté. Mais son attachement viscéral à sa Wallonie était le plus fort. Il y a consacré une bonne partie de sa vie, riche en combats et en coups de gueule. Jacques était un passionné. A ce titre, il refusait toute aventure rattachiste ou tout maintien dans le cadre étriqué et stérile de la Belgique. Seule l’indépendance de son pays wallon avait sa faveur. Il aimait passionnément en débattre.
Ingénieur industriel, dont il fut un temps secrétaire de l’Association belge, professeur compétent et apprécié de ses étudiants, Jacques a travaillé un temps à Bruxelles (ISIB) avant de revenir à Nivelles. Il a longtemps vécu à Anderlecht, avant de déménager à Tubize pour revenir, une fois retraité, dans la maison familiale de Flobecq, à une encablure de la frontière linguistique.
Frontière contre laquelle, avec d’autres flobecquois, il avait lutté en fondant le C.A.V.F. (Comité d’Action et de Vigilance flobecquois), à l’heure où la crise pour la fixation de cette frontière et l’appartenance des Fourons et de Mouscron-Comines à la Wallonie battait son plein. Ce combat pour la défense du caractère wallon de sa région d’origine l’avait naturellement amené au Mouvement de Résistance  WALLONIE LIBRE, dont il fut le Président jusqu’à ce jour.
Jacques DUPONT sera enterré dans le caveau familial d’Ellezelles ce mardi 8 novembre après le service de funérailles qui aura lieu à 10h en l’Eglise Saint Luc de Flobecq. 

Pour le Conseil Général de WALLONIE LIBRE 
Le Porte-Parole, Laurent VANDAMME
 

Aucun commentaire: