Après
notre séquence spéciale « Vins wallons », nous
poursuivons notre plongée dans le terroir si riche de notre belle
Wallonie pour souligner deux initiatives particulièrement
remarquables. Qui ne s’est pas plaint de n’avoir à choisir, dans
nos supermarchés, qu’entre des produits frais venant de l’étranger
ou ceux de la fameuse marque du Nord « FLANDRIA » ?
Eh ! bien, il était temps, mais la Wallonie vient de lancer la
parade, par le biais du logo « Agriculture
de Wallonie, notre Région a du bon ».
Destiné tant au consommateur qu’au producteur, désireux de
favoriser leur terroir de même que d’alléger la facture carbone
en privilégiant la proximité et la qualité, ce logo devrait
envahir nos étals dans les mois à venir, et constituer pour nous,
Wallons, une solution à notre dilemme désormais caduc :
« produit Flamand ou étranger ? »
Soyons
donc avertis et attentifs : le patriotisme économique, cher à
M. MARCOURT ainsi qu’à WALLONIE LIBRE, passe aussi par l’achat
de préférence de nos produits locaux ! Merci et bravo à
l’APAQ-W et à l’O.P.W.
Parlez-en
autour de vous : petits producteurs de fromage, de légumes, de
bière, de fruits, près de chez vous : en bon militant wallon,
proposez-lui d’adhérer au label et de vanter la provenance
wallonne et la qualité de ses produits !
C’est
la piste qu’a choisie le magasin « D’ICI » à
Naninne, village situé entre Namur et le désormais « Centre
Géographique wallon » de Spontin. Cette coopérative a pour
principe de réduire au maximum les circuits de consommation tout en
privilégiant l’aspect qualitatif et surtout la provenance locale
wallonne de tous les produits qu’elle propose.
Comble
de la précision : chaque produit est traçable, et le
kilométrage entre sa provenance et le magasin est inscrit sur
l’étiquette !
Nous
n’avons pas pour habitude de lancer ainsi des fleurs ni de faire de
la publicité gratuite pour l’un ou l’autre commerçant, mais
pareille initiative va clairement dans le sens de ce que nous
souhaitons, puisque, grâce à elle, près d’une centaine de
producteurs de chez nous s’y retrouvent ! Et les consommateurs
que nous sommes aussi !
L. VANDAMME
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