jeudi 19 juin 2014

Focus sur le nouveau logo des produits wallons…


Cela fait déjà un certain temps que l’information belgicaine nous annonce l’adoption d’un nouveau logo devant faire reconnaître tout produit d’origine wallonne. Mais y en a-t-il jamais eu un, sinon de se repérer sur l’emblème du Coq Wallon qui représente notre identité nationale depuis plus d’un siècle, du moins pour tout wallon conscient de l’être ?

En fait, a-t-il jamais existé un graphique spécifique pour identifier un produit vraiment fabriqué ou construit par une firme ou un artisan wallon, et cela en rappel à notre emblème ? Le gouvernement wallon a donc fait le choix d’adopter une série de points disposés en W. Cet assemblage de points ne saurait donner l’image d’un produit d’origine wallonne, même pas d’un produit quelconque sur le marché. Il s’apparente plus à la disposition d’un élément de jeu de société dont les points marqueraient un arrêt dans la progression d’un gain.

Peut-on vraiment reconnaître ce logo comme une incarnation de la qualité wallonne ? La mention « wallonia.be » n’ajoute rien de concret puisqu’elle ne se réfère pas à la langue française déjà largement bafouée commercialement. Quant à créer une image pour faire oublier un passé économique wallon peu reluisant, c’est vouloir délibérément minimiser l’existence du savoir-faire wallon et, accessoirement, se soumettre aux manœuvres politiques d’un fédéralisme qui fonctionne de façon à être plus favorable à l’impérialisme flamand.

Un tel logo semble avoir été conçu intentionnellement pour dénigrer le savoir-faire de cette région jadis très florissant. Tout wallon fier de l’être ne peut que le rejeter, sachant que toutes les lettres de l’alphabet peuvent se représenter par des points qui ne signifient rien. Le pire dans le choix de ce soi-disant logo et de son slogan « wallonia.be » est que cette idée provient d’un auteur flamand, avec lequel on a négocié des droits d’auteur pour un montant de 537.000 Euros, ce qui revient à plus de 100.000 Euros par point noir. C’est une affaire à la fois scandaleuse et honteuse sur fond de belgicanisme, alors que cette dépense aurait pu servir à bien autre chose.

La conception d’un nouveau logo (un vrai !) reste à venir...

Y. GEOBERT

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Jusqu'à présent, je connaissait les cinq crottes de lapin à 500 000 euroballes. Mes oreilles sont trop courtes pour que je croive (sic!) qu'il s'agisse bien d'un logo.