samedi 25 février 2012


ÉDITO NOVEMBRE 2011


Si depuis 71 ans, notre Mouvement est toujours présent, c’est parce que nos cibles sont, comme notre nom l’indique, la Wallonie et sa Liberté d’être elle-même, culturellement, économiquement, socialement.

Notre Mouvement est bien l’expression des sentiments profonds du Peuple. Les Wallons n’ont jamais, depuis la création de la Belgique, et même avant, admis la dictature étrangère et ont toujours été fiers de leur culture latine, tant dans leur intelligence créative que dans leurs traditions et coutumes.

Notre Mouvement, même s’il n’est plus aujourd’hui sur le terrain, d’activité dure et périlleuse comme ce fut le cas dans la Résistance armée de la dernière guerre, est encore maintenant à la pointe de la réflexion et du lancement d’idées nouvelles, souvent dérangeantes pour ceux qui, conservateurs soumis à l’impérialisme flamingant, ont peur pour leur tranquillité sécurisante en se réfugiant dans un belgicanisme trahissant la Démocratie et la Wallonie.

Ce travail de pensée et de réflexion qui, nous l’espérons, pourrait éveiller chez les Wallons relevant la tête, et chez tous ceux, chargés à quelque titre que ce soit, d’un pouvoir d’action et de décision, une conscience de patriotisme wallon dans tous les domaines de la vie journalière du citoyen (politique, économique, social, culturel,…). Notre enseignement est à cet égard le fer de lance le plus efficace afin de reconstruire le Peuple wallon dans sa dignité, son courage, sa volonté d’affronter et de façonner son avenir.

Notre colloque du 70ème anniversaire de Wallonie Libre, le 27 octobre 2010 à BEEZ, a rassemblé des exposés de haute pertinence, sur notre histoire culturelle, économique et sociale (1) .

Le groupe de responsables qui oriente notre Mouvement, après avoir édité en 2008 un premier travail intitulé « VERS L’INDEPENDANCE ? », vient de sortir une nouvelle publication dont l’actualité et la perspective sont incontestables. Son titre est évocateur : « BELGICANIE, DEMOCRATIE TRAHIE ».

Nous avions déjà, en 2008, proposé la dislocation de la Belgique actuelle en quatre entités pleinement autonomes, sous forme d’Etats indépendants au sens d’Etat souverain : Flandre, Wallonie, Bruxelles, Etat germanophone. Ces nouvelles structures semblent aujourd’hui séduire certains politologues, mais leur mise en œuvre demande des volontés politiques et des prises de position, et des réalisations de terrain définitives difficiles à concrétiser. On mesure la complexité de réalisation aux interminables rencontres de nos représentants (on peut parfois se poser la question de savoir si vraiment ils nous représentent !) qui, pendant de longs mois -500 jours et plus, on ne sait…- peinent à trouver des ententes très précaires, bien vite contestées.

La démarche qui consiste, à partir d’un Etat unitaire, à évoluer vers une fédération ou confédération d’Etats distincts, est contre-nature par rapport à notre démarche qui, partant d’Etats autonomes, rassemble ceux qui le veulent en fédération ou confédération à buts bien définis. Un problème fondamental, parmi tous les autres, se trouve plus facilement résolu en considérant que chaque Etat, maître de ses propres recettes, alimente les finances de l’instance supérieure, à partir et suivant les clauses du Contrat fédéral. Le fonctionnement en dotations venant du Pouvoir central fédéral est ainsi contourné, car c’est sur les sujets d’équilibre que capotent les discussions.

La constitution d’un fédéralisme entre Etats, qui s’allient pour réaliser des objectifs qu’ils se définissent, est naturel. contrairement au « détricottage » d’un Etat unitaire, pour s’accorder sur des activités communes très difficiles à définir.

Même si, à Wallonie Libre, nous sommes très attachés au fonctionnement démocratique des Etats, nous sommes tout aussi intraitables sur le respect de la Justice et des décisions équitables pour tous. Ce sont ces valeurs qui justifient, à nos yeux, les énergies que nous dépensons au sein de notre Mouvement.

J.F.A. DUPONT, Président de WALLONIE LIBRE.

_______________________________________________________________________________________

  1. Pour en obtenir le vécu, voir notre site www.wallonie-libre.blogspot.com ou via la page Wallonie Libre sur Facebook.

Aucun commentaire: