samedi 25 février 2012


TOUR DE FRANCE 2012: LETTRE DU CONSEIL GENERAL DE WALLONIE LIBRE AUX MAYEUR(E)S ET ECHEVIN(E)S

Ath, le 4 janvier 2012,

Objet : Passage du Tour de France sur le sol de votre commune ; pavoisement wallon ;


Mesdames et messieurs les Mayeur(e)s,

Mesdames et messieurs les Echevin(e)s ,

Désormais que le profil des étapes du Tour de France 2012 en Wallonie est connu et public (voir site du journal la Meuse), il est temps pour nous de vous contacter pour, tout d’abord, vous féliciter pour l’opportunité que vous aurez, via cet événement télévisé mondial - l’un des tout premiers en terme d’audimat- de mettre en valeur votre commune, son patrimoine et sa population.

Mais notre préoccupation majeure est autre, puisque, vu l’objectif poursuivi de tout temps par notre Mouvement, il s’agit aussi de donner, au travers de cet événement, une image positive de la Wallonie aux téléspectateurs du monde entier, et aux touristes qui viendront à se trouver sur le sol de votre commune au passage des coureurs, les 1er et 2 juillet prochains.

Aussi, nous ne saurions trop vous suggérer de pavoiser le trajet aux couleurs wallonnes, et d’arborer les coqs pour la circonstance à tous vos bâtiments publics, ainsi que de convaincre les entreprises privées situées sur le parcours de faire de même. La mise en valeur du patrimoine local est toujours la bienvenue, et l’exposition de géants, groupes folkloriques et éléments musicaux liés au folklore ne peuvent qu’agrémenter la fête que doit inévitablement constituer ce passage.

Il ne s’agit pas là de faire montre de repli identitaire frileux, à l’heure où les touristes ont de grandes chances d’affluer, mais au contraire -et c’est clair dans notre esprit-, d’illustrer le dynamisme wallon et son enthousiasme à accueillir le Tour par un festival de couleurs et de chaleur humaine.

Aussi, nous veillerons à prendre contact avec les autorités wallonnes pour les inciter à vous aider au mieux dans cet accueil, et de transformer cette opportunité unique en une vitrine de la Wallonie où il fait bon vivre.

Espérant vous avoir convaincus, et certains de votre volonté d’illustrer au mieux la Wallonie sur le sol de votre commune, nous vous prions d’agréer, mesdames et messieurs les mayeur(e)s, mesdames et messieurs les échevin(e)s, l’assurance de nos vœux les plus chaleureux pour 2012, dédiée aux saveurs de chez nous, ainsi que l’expression de nos sentiments les plus wallons.

Pour le Conseil Général de Wallonie Libre,

L. VANDAMME J.E. HUMBLET J.F.A. DUPONT

Porte-parole Sénateur e.r. Président

Aucun commentaire: